Un levier essentiel pour réguler la circulation
La première raison pour laquelle certaines rues sont en sens interdit est liée aux enjeux de circulation. Imaginez un instant qu'aucune rue ne soit à sens unique : les embouteillages seraient encore plus fréquents, et certains quartiers deviendraient impraticables. En transformant certaines voies en sens interdit ou à sens unique, les urbanistes créent des circuits fluides et optimisent les déplacements des véhicules.
À titre d’exemple, une étude menée par l’Observatoire national de la sécurité routière a montré que les rues en sens unique contribuent à réduire de 20 % le temps moyen de trajet dans les zones urbaines. Ce système permet de limiter les croisements difficiles dans les rues étroites et de réduire l'encombrement.
Les rues étroites : le casse-tête des urbanistes
Dans de nombreux villages de l’Oise, héritiers d’un passé médiéval, les rues ont souvent été imaginées alors que les voitures n’existaient pas encore. Ces ruelles aux dimensions réduites peuvent rendre le croisement de véhicules impossible ou dangereux. Le sens interdit devient alors une solution pratique et logique. Prenons pour exemple le centre-ville de Senlis ou celui de Gerberoy : des zones où chaque mètre carré est compté et où ces rues étroites participent aussi au charme pittoresque.