Vélos : les associations rendent la petite reine plus visible, plus accessible
Depuis quelques années, le vélo retrouve des couleurs dans l’Oise. Derrière l’affiche des pistes cyclables et des vélo-routes, plusieurs associations œuvrent à “mettre en selle” petits et grands, à démystifier l’usage du vélo au quotidien, et à sensibiliser sur ses bénéfices environnementaux.
- Oise Mobilité Verte (Beauvais, Clermont) anime des ateliers participatifs de réparation, des bourses aux vélos et des balades guidées pour découvrir le territoire autrement. En 2023, l’association a accompagné la vente de plus de 250 vélos de seconde main, selon Le Parisien.
- AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise), basée à Compiègne, milite pour plus d’aménagements cyclables et accompagne les collectivités dans leurs projets. Elle relaie aussi la campagne nationale “Mai à Vélo”, qui a réuni plus de 400 participants localement en 2024.
- Initiative moins connue mais prometteuse : la journée “Vélo-école” organisée régulièrement près de Creil, pour apprendre à rouler en sécurité, vise notamment les femmes et les nouveaux arrivants.
Ces initiatives, au-delà de la promotion du vélo, permettent aussi de sensibiliser à l’entretien et au recyclage, de remettre en selle ceux qui s’en sentaient exclus, parfois depuis des années.