Le bilan de français à Pyeongchang

380 vues

Le biathlon a répondu présent

Emmené par notre porte drapeau, le biathlon a été la discipline reine de ces Jeux pour la délégation française. Très attendu, Martin Fourcade n’a pas loupé le coche en empochant trois médailles d’or: une en poursuite, une en mass start et la dernière sur le relais mixte avec Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux. Avec le fondeur norvégien Klaebo, il est le seul athlète à remporter trois titres olympiques au cours de ces Jeux. Enfin, Anaïs Bescond a été médaillée de bronze en poursuite avant de glaner une nouvelle médaille de bronze sur l’a relais féminin en compagnie de Marie Dorin Habert, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz. A lui seul, le biathlon représente un tiers des médailles tricolores…

Biathlon relais.jpg

Le ski alpin a fait du hors piste

L’objectif de trois médailles a pourtant été rempli, mais l’équipe de France de ski alpin repart de ces Jeux avec un sentiment d’inachevé. C’est sans doute l’absence d’un titre olympique qui gêne… La délégation française a du se contenter d’une médaille d’argent (Alexis Pinturault en combiné alpin) et de deux médailles de bronze (Alexis Pinturault sur le géant et Victor Muffat-Jeandet en combiné alpin). Et si les hommes ont plus ou moins sauvé leur quinzaine, c’est plus compliqué chez les femmes, qui reviennent bredouille. « Il y a autour du ski féminin beaucoup de doutes, d’interrogations. Certaines choses sont légitimes, des erreurs ont été faites et on les assume » a notamment déclaré Tony Séchaud, directeur de l’équipe féminine.

Perrine Laffont.jpg

Des confirmations et des révélations

Tout au long des Jeux, on a eu de belles surprises. Commençons par Perrine Laffont, qui, à seulement 19 ans, a décroché l'o olympique en ski de bosses. Mais ce n’est pas tout ! Julie Pereira de Sousa, 16 ans à peine, a glané la médaille d’argent sur l’épreuve du snowboardcross. Les anciens aussi n’ont pas manqué à l’appel. Pierre Vaultier, déjà sacré à Sotchi a réitéré sa performance en dominant le snowboardcross. Belle performance également pour Marie Martinod qui termine de nouveau deuxième en ski halfpipe, comme il y a quatre ans.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article