Enfants (4-10 ans) : place à l’imaginaire et aux espaces de jeux
À cet âge, les enfants ont besoin de stimulation, de grands espaces et de lieux qui réveillent leurs sens. Les hébergements spacieux, à la campagne ou proches d’attractions, sont alors des alliés précieux :
- Gîtes familiaux avec jardin clos : Pour courir, se défouler, jouer au ballon ou à la marelle sans risque. Près de Chantilly ou Crépy-en-Valois, de nombreux gîtes proposent même des toboggans ou des cabanes.
- Villages vacances : Souvent situés en forêt ou à la lisière de parcs naturels, ces petites stations (par exemple Le Parc d’Hez-Froidmont près de Clermont) proposent des activités encadrées, des clubs enfants, des piscines sécurisées.
- Maisons d’hôtes avec salle de jeux et bibliothèque enfants : Précieux en cas de pluie ou pour des moments calmes en fin de journée.
- Ferme-auberges ou fermes pédagogiques : On y découvre la fabrication des produits du terroir, on donne le biberon aux chèvres, on observe les volailles… Les fermes du Pays de Bray ou de l’Agglomération Creilloise ouvrent volontiers leurs portes aux familles.
Quelques adresses coups de cœur :
- Le Jardin des Fables (Crépy-en-Valois) : Gîte familial à la déco féerique avec aire de jeux et grands espaces, idéal pour une fête d’enfants ou un anniversaire sur place.
- La Ferme de Froidmont (Saint-Arnoult) : Gîte à la ferme avec animations adaptées, possibilité d’assister à la traite ou de suivre des ateliers « découverte des animaux ».
- Le Village vacances du Moulin de Vauchevrier (Morienval) : Sur les bords d’un étang, jeux, animations et rivière à explorer sans risque.